En passant

Besoin de conseils…. Problèmes de riches….

Voilà les filles et les gars . J’ai besoin de conseils… Je fais appel à tous les avis / témoignages / avis de professionnels / conseils….

Tout est bienvenu….

Voilà, la semaine dernière, nous avons commencé l’adaptation avec l’assistante maternelle…

Pour rappel, j’ai gardé mon fils jusqu’à ses huit mois… Puis, il a été gardé par une nourrice à domicile jusqu’à maintenant… Notre nourrice avait mis du temps à ce qu’il se sente en confiance, mais il dormait bien, mangeait bien.. Juste un peu glu avec elle (du genre je chouine dès que tu quittes la pièce).

La semaine dernière, nous avons donc fait l’adaptation :

Jour 1 : je reste avec lui chez l’ass mat pendant deux heures.

Jour 2 : il reste deux heures (sur un temps d’éveil) avec l’ass mat.

Jour 3 : je le garde à la maison (elle ne bosse pas le mercredi).

Jour 4 : il reste la matinée… Impossible de le faire dormir dans le lit parapluie… Du coup, elle le met dans le transat. Il dort une  heure…

Jour 5 : il fait un 8h30 / 16h30. Cette fois çi elle ne cède pas pour le dodo, et mon fils dort 45 minutes le matin, et une heure l’après midi. Bien moins que d’habitude, mais un grand pas de fait… J’étais tout guillerette… J’avais vendu la peau de l’ours un peu trop tôt.

Je précise que mon fils pleure un peu quand on s’en va.. Mais il mange bien, sourit, joue, aime bien ses copains (deux petits garçons d’âge assez proches)… Il chouine juste quand l’ass mat n’est pas dans le champ de vision.

 

Cette semaine, j’avais demandé à mon mari de poser le lundi, pour faire encore une petite journée (8h30 à 16h)… Tout se passe bien, SAUF que mon fils ne dort pas… mais il ne dort pas DU TOUT…..

Aujourd’hui première grande journée (8h30 à 18h)… Et rebelotte. Il ne dort pas… Rien, nada…. L’ass mat, qui a pourtant de l’expérience n’a jamais été confrontée à une situation comme celle là.

 

Je précise qu’en parallèle, il est bien sur épuisé le soir… Et du coup, grincheux….

Il a chez l’ass mat, son doudou, sa couverture, sa tutu… Je précise également que je lui parle beaucoup, je lui explique…

Je me pose du coup des questions, et comme vous vous en doutez, je suis super inquiète.. J’ai peur que mon fils ne s’adapte pas… Que ça ne fonctionne pas… Que l’ass mat me plante… bref, je cogite et j’angoisse…

En piste d’explications ou bien de choses à vérifier, je pense aux choses suivantes….

– Mon fils ne lui fait pas encore confiance… Il n’arrive pas à se laisser aller

– Il ne va dans la chambre que pour dormir… C’est une pièce qu’il ne connaît pas.

– Luminosité à vérifier…

– Je vais également tenter le coup du tshirt avec mon odeur mais sans grande conviction…

 

Avez-vous un avis? des conseils? une expérience similaire?

Mes proches essaient de me rassurer, comme il a dormi deux fois (en une journée), c’est qu’il peut le faire…. Qu’il va lui faire confiance…. Qu’il sent mon stress… Que c’est encore tôt pour s’inquiéter mais bon car au final, ça ne fait que peu de jours qu’elle s’occupe de lui…

Sur le sommeil, j’ai beaucoup de mal moi aussi à lâcher prise…C ‘est important….

Merci d’avance et des bises à toutes et tous ….

14 réflexions sur “Besoin de conseils…. Problèmes de riches….

  1. Ça a été tout pareil pour le koala. Mais genre vraiment pareil ! Il pleurait des que la nounou allait aux toilettes où sortait de son champ de vision. Il hurlait à la mort dès qu elle le couchait. Quand on l y dépose il pleurait et s aggripait à nous et quand on venait l récupérer il se remettait à pleurer tout ce qu il savait. Ça a dure 2 bonnes semaines puis il s est mis à faire de grosses siestes là bas, à ne plus pleurer quand on le déposait. Pour te dire maintenant quand on le récupère le soir il pleure… Mais parce qu il ne veut plus partir de chez elle, il lui fait plein de câlin, il adore sa nounou. Le koala a fait une grosse angoisse de séparation qui tombait en même temps que l adaption, une fois qu il a pris ses marques tout roule et puis faut dire que j étais H24 avec lui pendant ses 9 premiers mois et qu on n le laisse jamais donc il avait pas trop l habitude. Continue tout ce que tu fais et qui est déjà parfait, laissez lui un peu de temps et il ne voudra plus partir de chez elle après ! Des bises

    • Merci Sophie.. Ca me fait du bien de lire que ça s’est arrangé.. J’avoue que je flippe. Je sais qu’on a pris la bonne décision, mais bon… Pas de dodo.. C’est dur pour lui…
      Elle essaie de le coucher à heure fixe, et le laisse un peu pleurer, mais rien n’y fait pour le moment… Pourtant, vendredi, comme il a dormi deux fois, j’ai cru que c’était gagné…
      Pfffff…
      Je vous raconterai la suite… Et toi, comment vas tu? Ca me ferait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Bisous à toi !

  2. En tant que nounou, je rejoins tout à fait Sophie.
    Il faut vraiment laisser du temps. C’est dur pour une maman c’est sûr. Et même pour la nounou. Mais c’est comme ça, je suis sûre que ça passera. L’enfant a raillent besoin de sa routine pour être rassurée. Une vraie routine, pas juste deux semaines.
    Courage!!

    • Merci ZApette… J’essaie de comprendre et de faire au mieux.. Elle essaie de le coucher à heure fixe… Elle le laisse pleurer, mais y retourne dix fois si nécessaire….

      Comme il ne va dans la chambre que pour dormir, je me dis que ça le perturbe un peu…. Bref, on va serrer les dents et persévérer…
      J’espère que tout va bien pour vous… Tu travailles toujours? Si oui, tu dois être fatiguée j’imagine….
      Portez vous bien…
      Et si t’as des conseils, je suis preneuse !

  3. Marie dit :

    Bonjour !
    Pas d’expérience similaire, mais un contact qui pourrait vous aider, une puéricultrice qui donne des consultations par téléphone et qui est super, tonique, à l’écoute : Aude Becquart. Elle a un site internet avec les informations pour la contacter.
    En espérant que cela fonctionnera !

    • Bonsoir Marie,
      Merci beaucoup pour les coordonnées.. j’ai appelé et elle s’est montrée très rassurante. Nous avons un entretien planifié la semaine prochaine. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles !
      A bientôt.

  4. Dans son champs de vision dans la chambre chez la nounou il n’y a rien qui puisse lui faire peur ? Un nounous, un cintre accroché … ?
    Sinon je t’aurais également conseillé le fait de lui laisser quelque chose avec ton odeur, de laisser la porte ouverte, de la lumière peut être plus qu’une veilleuse même.
    Est ce que vous ne pouvez pas essayer que ça soit toi qui le couche la bas une fois ? Et qui aille le rechercher ensuite … Histoire de lui montrer que tu es la, que tu ne l’abandonnes pas ?
    Moi mon fils dort moins chez la nounou qu’à la maison, et on a réussi à rallonger un peu sa sieste quand on a compris qu’elle laisser le volet ouvert entièrement alors qu’à la maison non.

    Courage, j’espère que tout ça n’est que temporaire, je comprends ton inquiétude.
    Bisous.

    • Coucou ! Merci pour tes conseils. Je vais regarder la chambre de plus près ce soir.. Mais j’ai l’impression que son angoisse de séparation, c’est maintenant qu’il me la fait… (il n’avais pas vraiment ça quand je l’ai confiée à notre ancienne nounou et repris le boulot).
      Je pense que ça va être temporaire.. Mais bon, c’est quoi le temporaire ? Parce que là, c’est déjà bien difficile !
      Bisous et j’espère que ton fiston se porte bien !!!

  5. Coucou, la mini aussi a eu de la difficulté au début pour la sieste. ça s’est arrangé avec le temps (elle fait une sieste le matin et une l’après-midi), mais cela reste des siestes moins longues et je pense qualitativement moins bonnes qu’à la maison, où elle se rattrape. Pas de truc particulier, si ce n’est que la nounou a continué à la mettre dans son lit régulièrement, allant la voir si elle pleurait, etc. Je travaille 3 jours sur 5, alors je sais qu’elle peut se rattraper à d’autres moments. Je pense aussi qu’il y a une autre différence, c’est qu’ils ont peut-être « peur » de passer à côté de quelque chose de très intéressant à découvrir, pendant qu’ils dorment chez la nounou… Alors qu’à la maison, c’est connu. Cela peut jouer un rôle. ça me stressait beaucoup, le manque de sommeil, quand elle a commencé à être gardée, maintenant avec le temps, je vois que ça va bien, qu’elle a un équilibre comme ça. J’espère aussi que cela sera le cas pour ton fils.

    • Merci miss, ta réflexion est très intéressante. mon fils est très curieux et peut en effet être frustré quand on doit le coucher alors qu’il y a de nouveaux jeux, des choses sympas à faire…
      J’espère surtout qu’il va bien s’adapter. Tout mon entourage me dit de lui faire confiance et de lui laisser du temps…
      Je donnerai des nouvelles!

  6. tes idées sont déjà bien. C’est un univers différent, un personne différente donc l’idée du te shirt et bien ainsi que le doudou. Il faut être patiente, tout le monde a besoin de temps, c’est pour ça qu’il y a cette période de découverte et transition.
    (j’ai des expériences d’agrément d’as mat mais pas d’enfant à moi)

  7. Même chose ici… après 2 mois d’été passés avec moi, la « reprise » chez la nounou a été difficile au mois de septembre… Très peu de siestes, beaucoup de pleurs, la nounou finissait même par la prendre avec elle parfois…. Et puis depuis une dizaine de jours, tout va bien mieux.
    Besoin d’être rassuré, de trouver ses marques, une certaine « routine » aussi… les bébés ont eux aussi besoin de temps…. Mais je pense qu’en leur faisant confiance, en étant là pour eux, en les rassurant, petit à petit, ça vient… il n’y a pas de raison qu’il n’en aille pas de même pour M. 🙂
    Bises

Un petit commentaire ?

