En passant

Séparation….

 

Et voilà, on y est presque… A ce moment tant redouté….

Je reprends bientôt le travail….

Et la semaine prochaine commence l’adaptation…Non, pas de place en crèche malgré mes nombreuses actions pour en avoir une…. Nous avons du coup opté pour une garde partagée….

La famille partenaire est adorable. On a eu un vrai coup de coeur…. Leur bébé a le même âge que mon fils… Et ils sont passés par la case PMA… Y’a des choses qui ne s’inventent pas…. Le hasard, le destin, bref, je suis contente que nous ayons trouvé une famille avec qui on s’entend, et qui a la même vision des choses que nous.

La nounou est chouette… De l’expérience avec des jumeaux, c’est ce qu’on voulait, car les petits ont vraiment le même âge pour le coup…. Elle me semble douce, patiente et affectueuse.

Je ne vais pas vous mentir, j’appréhende atrocement. Quand j’y pense, les larmes me montent aux yeux (et coulent souvent)…. Me séparer de lui, c’est juste horrible… Depuis le 07 novembre 2012, il est avec moi… On ne s’est pas beaucoup quitté… Et j’ai aimé chaque minute, même si j’avoue que m’en occuper à temps plein a été , et est encore parfois, difficile… Difficile car c’est un bébé très très tonique et éveillé… Qui est incroyablement curieux et au taquet en permanence. Un petit dormeur qui ne me laisse pas beaucoup de répit, il faut bien le dire…

Mais les moments magiques, je ne les compte pas… Sa frimousse… Ses sourires, ses rires, ses tentatives de bisous (et vas y que je te bave sur toute la figure)… Même ses cacas puants, ses pipis en l’air ou ses régurgitations sur mes fringues… J’ai tout aimé…

C’est difficile du coup… J’ai l’impression de l’abandonner… Je m’en veux….

J’ai peur pour lui… Qu’il lui arrive quelque chose… Qu’il ne s’adapte pas bien à la nounou… Qu’il ne dorme pas assez… Qu’elle ne sache pas faire comme je fais… Qu’elle ne soit pas assez patiente…

J’ai l’impression de m’apprêter à me couper un bras… de m’arracher le coeur de la poitrine et  le laisser le matin pour le récupérer le soir….

Mais il faut.. Pour moi, pour lui… Pour nous…. J’ai besoin d’argent… Il faut pour mon équilibre que je reprenne une activité où je ne penserai pas caca, bibi, joujous toute la journée. J’ai besoin de retrouver une vie sociale, même si je suis plutôt du genre ours.

J’aurai aimé que cette parenthèse enchantée dure encore longtemps…. Je redoute de retrouver le monde de dehors… Hostile, brutal, anonyme… Si loin de mon foyer et de ma chair…

Mais je n’ai plus le choix… Il faut…

Je viendrai vous raconter comment cela s’est passé…. Ma maman me dit que j’aurai plus de mal que lui… Sincèrement, c’est tout ce que je souhaite. Que ça se passe bien.. Que je me sente un peu rassurée. C’est pas évident de laisser son bébé à une « inconnue »….

Bébé M….. Bientôt 8 mois…

J’en profite pour vous donner quelques news… Bébé M. est définitivement un grand gaillard… Mince… Il ne tient pas encore assis seul.. En fait, je ne force pas… Je le laisse faire… Je l’allonge, il joue, et s’il veut se tourner sur le ventre, sur le côté, il fait. Je n’interviens que s’il pleure… Il se tient à quatre pattes, prend des appuis pour aller de l’avant mais n’avance pas (pourtant il s’encourage en poussant de petits cris)…. Il arrive depuis cette semaine à lever bien haut un bras quand il est à quatre pattes pour attraper des objets. Je pense que du coup, ça devrait aller vite. Un peu de coordination et il avancera…

Il mange toujours bien.. Adoooooore la purée… La compote…

Il est éveillé comme je le disais plus haut et parle beaucoup… teste sa voix, crie, s’écoute crier… C’est marrant (enfin, moins en fin de journée j’avoue)… Il sait ce qu’il veut et ne veut pas… Et n’hésite pas à monter le ton. Du coup, quand il s’énerve, je m’arrête, je le regarde sérieusement, je lui dis « stop »… Et j’attends qu’il se calme. Ca marche pas mal. Du coup, je ne rentre pas dans le cercle de l’énervement (enfin, pas toujours, parce que parfois, c’est duuuuuuuur). Il rigole beaucoup…. Son rire est incroyable… Punaise, si j’étais pas infertile et si j’étais conne, je l’enregistrerai et le mettrai en sonnerie pour me donner la pêche ! Il est fasciné quand je me brosse les dents.. Quand je me lave (c’est le pommeau de douche qu’il reluque)… Quand je mets du déo….

Il voue une vénération sans faille au rideau de douche et pousse de petits cris en tirant dessus. Il attrape tout… Je dis bien tout…. Sur la table à langer, c’est le combat pour pas qu’il chope le coton, la couche, le lait… Du coup, je lui confie ses chaussettes… mais c’est pas toujours suffisant pour l’occuper…

Après le bain, pendant les soins, quand je montre ses vitamines K, il ouvre la bouche tout seul… Il ferme les yeux très fort quand j’approche le brumisateur (ça le fait marrer).

Il déteste le mouche bébé… Que j’ai du utiliser à gogo pendant presque une semaine suite à son premier rhume….

Voilà… Mon fils grandit…. Si vite… J’aurai presque envie de dire trop vite. J’ai parfois envie de remonter le temps pour le garder de nouveau avec moi…

Mais cette fois ci, c’est à maman de couper le cordon…..

 

Je vous embrasse bien fort….

19 réflexions sur “Séparation….

  1. Quel article ! : ça me plonge dans ce que peut être la vie d’une maman. J’ai du mal à imaginer ce quotidien, mais j’ai déjà anticipé le moment de la séparation en négociant un retour au travail trois mois après mon congé mater. c’est déjà ça. Tu m’inquiètes un peu pour les places en crèche : on a rendez-vous à la mairie la semaine prochaine pour les inscriptions… Je veux bien en mp des idées pour trouver une nounou ou autres pistes… Bon courage, et oui, dis-nous comment s’est passée la séparation d’une première journée. Je suis sûre que ça n’est pas facile, mais qu’il faut bien et qu’ensuite ça ira. Bisous

    • Coucou, je ne sais pas où tu habites, mais sur Paris, c’est chaud les places en crèche… Très chaud… Ca dépend des ressources.. Nous, on est ce qu’on pourrair dire des cadres moyens… Mais non, on a pas le droit….Bref, ça m’énerve mais bon…
      Pour la garde du coup, j’étais passée par le site bébé nounou pour trouver une co famille, puis une nounou (nous avons passé une annonce). Si tu veux des infos complémentaires, no prob… J’avais également lu le blog de Pmum… Et je l’avais contacté en mp pour lui poser des questions….
      Voilou… On va pas se mentir, je vais chialer comme une madeleine… C’est déjà un peu le cas d’ailleurs mais bon..
      Tu as bien fait de négocier ton retour plus tard. Ce sont des chouettes moments que tu vas passer avec ta merveille.
      Gros bisous

  2. ah lala ce que ça va être dur ma belle !! comme je compatis !! pour la 1ère fois hier j’ai laissé ma puce à ma mère le temps d’un ciné en amoureux… à peine arrivée au coin de la rue j’envoyais un texto pour demander si tout allait bien. On est revenu 3 heures plus tard elle avait dormi toute la soirée… Inutile de dire qu’en effet c’est bien plus difficile pour nous que pour eux. Tu as choisi ta nounou en suivant ton instinct donc ne t’en fais pas tout ira bien. Elle fera peut-être différement de toi mais les enfants ont besoin de ses différences..
    J’appréhende à fond aussi… je vais la laisser à 3 mois ça me semble si petit, mais pareil pas le choix, surtout financièrement…
    Faut juste se dire qu’on fait ça pour leur bien.
    En tout cas c’est super d’avoir de vos nouvelles, j’aime beaucoup tous ces petits instants de vie que tu nous décris 😉
    Pleins de bises à bébé M et à toi

    • Merci ma belle… Oui, c’est vraiment dur… Je savais que ça allait arriver mais bon, j’ai beaucoup de mal à m’y résoudre…. J’espère surtout que la semaine prochaine va bien se passer. Ca me rassurera peut être un peu…
      Bisous et profite bien !

  3. C est vraiment marrant j ai l impression que tu décris mon K (mis à part le 4 pattes qu il ne maîtrise pas). Pour la table à langer on a laisse tomber, on le change sur le lit . Bon courage pour la reprise ! La garde partagée c est quoi exactement ? Ici pas de place en crèche et on galère à trouver une nounou pour septembre…des bisous à toi et ton joli M !

    • Oui, c’est ce que je te disais sur un de tes derniers post.. Je trouve que bébé M. et bébé K se ressemble drôlement !!! Des pêchus !!!! Pour la garde partagée, en fait, on partage une nounou qui garde ensemble nos deux enfants. Une semaine la garde se fait chez nous, et l’autre semaine chez l’autre famille. C’est sympa car ça permet de diviser le coût de la garde par deux… Et puis aussi de permettre à ton bébé d’être avec un autre petit !!! Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas !
      Je note pour la table à langer… C’est vrai que c’est la guerre… Il bouge, veut se tourner, gigote comme un fou et n’arrête pas avec ses pieds !!!!
      Bisous !!!

  4. Il est loin d’etre encore là et je pense déjà à ce moment de separation …. Affreux …
    Sois forte !!!!!!! Dis-toi que tu as eu la chance d’avoir pu profiter de lui à temps complet pendant 8 mois …
    Pleins de bisous

    • Oui, je sais…mais si j’avais pu, je serai resté avec lui toute sa première année.. C’est tellement génial d’être avec lui m^me si c’est parfois dur… J’ai l’impression que je vais passer à côté de tout en retournant bosser !

      Bisous et prends bien soin de vous !

  5. Oh punaise cette séparation c’est horrible, j’ai ressenti tout ce que tu décris, comme je te comprends … Saches que même après c’est encore dure … je pleure encore parfois alors que ça fait 4 mois que j’ai repris, j’ai encore du mal à quitter la pièce chez la nounou, je l’étouffe de bisous, j’en ai jamais assez ! Et la dans 5 semaines la reprise à 100% et je n’en ai absolument pas envi:(
    Bref je ne peux te souhaiter que bon courage !

    • Punaise, tu me rassures pas… Je me souviens très bien de ton post à ce sujet… Et je pense que ça va être difficile pour moi… Sur plusieurs semaines.. Le temps d’intégrer… D’accepter que c’est comme ça…
      Je verrai plus tard, si je peux pas prendre un 4/5ème…
      Merci en tout cas, du courage, il va m’en falloir !

  6. C’est tellement bien décrit…avec mes démarches pour la crêche, je me projette déjà dans cette étape alors que bebe n’est pas encore là. Tu as l’air très confiante envers ton assistante maternelle, c’est vraiment bien. Ça n’empêchera pas ton cœur de pleurer le jour J…j’espère que tu nous donneras vite tes impressions. Bises

    • Merci Timantine !!!! C’est pas simple… mais bon… La nounou me semble bien. Elle est venue deux fois, et au lieu de partir après avoir récupéré son contrat, elle est restée avec les petits, voulant s’occuper d’eux. Je sens qu’elle veut bien faire. Ca c’est chouette….
      On verra bien….
      Bisous !

  7. Tu traverses une étape que toutes les mamans redoutent, même celles qui ne le sont pas encore… Tu as eu beaucoup de chance de passer 8 mois avec ton petit M, dans mon boulot ce sera non négociable, 3 mois grand max.. Mais quel que soit l’âge du petit, ça reste un déchirement j’imagine. Mes amies passées par là ont finalement apprécié de reprendre une vie normale, passé la première semaine difficile. Courage et bises

    • Oui, c’est ce que les autres mamans que je connais me disent… Il n’empêche que c’est très souffrant… Je le savais…
      Bisous et prends bien soin de toi !

  8. Mon dieu que ça me parle! Le retour au boulot a lieu lundi…lundi…après-demain!!!!
    Son père va le garder 2 semaines, puis on part en vacances 3 semaines (prévues depuis un an) et quand on revient nounou. Nous avions demandé une place en crèche pour septembre mais nous sommes sur liste d’attente. J’ai donc rencontré 5 nounous en 2 jours et je crois avoir trouvé la perle: celle qui ne m’a pas paru attirée que par l’argent, celle qui ne m’a pas fait de chantage à la crèche, et en plus celle qui est juste à côté de chez nous. Il n’empêche que je me suis tapée une insomnie de malade en me demandant si c’était la bonne.
    Me dire que je vais le voir à peine le soir car nous n’aurons qu’une heure en commun me rend malade. Ne pas voir ses progrès au quotidien me rend malade. Je proposerai bien à ma boss de le ramener au taf avec moi, mais je pense pas que ça va passer ;p Ma copine qui vient d’y passer m’a dit que la dépression dure un bon gros mois, j’ai hâte que ça soit passé!
    ps: et me suis aussi pris la tête sur « comment recommencer un traitement FIV avec un bébé d’amour et une nounou qui commence à 8 heures et sans famille dans les parages? ». Je suis arrivée à la conclusion que le miracle de bébé couette serait bienvenu!
    Biz!

    • C’est clair.. moi aussi, quelque part, je me dis vite, qu’on y soit, que ça passe, que je me sente mieux..
      Maigre consolation, mais quand même, tu as deux semaines à bosser et ensuite trois semaines, en plus avec ton homme….
      Pour la nounou, je pense que ce n’est pas simple… Moi aussi, j’ai eu un bon feeling, mais après, je ne peux m’empêcher de rester un peu sur ma réserve. J’attends de voir comment va se passer la semaine prochaine, en adaptation (donc je suis là.. ou presque).. Puis la semaine suivante, c’est le grand saut… Une semaine sans moi (mais je n’aurai pas repris le boulot donc si besoin je peux passer, et le récupérer un peu plus tôt pour en profiter…)….
      Mais je suis d’accord, j’ai l’impression que je vais tout rater, que je ne vais pas avoir le temps de profiter de lui, de ses grandes évolutions….Les boules….
      Bon courage pour lundi… J’aurai une grosse pensée pour toi….
      Biz

      PS : oui, le bébé couette, il serait bienvenu… C’est clair… 🙂 C’est tout ce que je nous souhaite !

  9. Il est chouette ton post on se met totalement dans ta peau! C’est beau ce que tu ressens !
    Je te souhaite plein de courage pour cette inévitale séparation mais tu seras tellement heureuse de le retrouver et de constater ses progrés et tout et tout! Bisous et pensées!

  10. je reprends le travail demain…. pas de congé parental pour moi, c’est mon mari qui l’a pris… je sais donc que ma poupette va être avec son papa… et pourtant, je ressens la même chose que toi… Peur qu’elle se sente abandonnée, qu’il lui arrive quelque chose pdt que je ne suis pas là, culpabilité d ene pas rester plus avec elle… bref… je pense que c’est un passage obligé » pour toute maman reprenant le travail .
    Allez, je nous souhaite du courage !!!
    Bises à toi et ton petit bout 😉

  11. Je débarque via un autre blog et lis le titre du dernier post: « séparation ». Nooon, pincement au coeur. Ne connaissant pas encore ton histoire, j’ai cru que la pma avait détruit ton couple.
    Et puis je lis la suite et quel soulagement (parce que c’est ma grosse peur)!
    Je vais remonter un peu pour lire ton parcours, j’aime les histoires pma qui se terminent bien ^^

Un petit commentaire ?

