En passant

Entourage

J’ai beau avoir pris le train, je n’oublie rien, et mon oeil aiguisé de Pmette en pause non plus….

#1

Un dîner samedi soir…. Trois autres couples… Deux sont au courant de notre parcours. D’ailleurs l’un de ces couples à deux filles, ici de Fiv différentes (Fiv 3 pour la première, et Fiv 2 pour la seconde). Bref, à un moment, la femme du 3ème couple, que je ne connais quasi pas, et qui doit avoir dans les 50 ans, dit qu’elle a un truc à dire….  Un pote s’exclame alors en rigolant : « Tu es enceinte? Hahahahahah »

Oui, pas drôle…. 

Et là, je vois… Les yeux dans l’assiette… Le « Hélas » qu’elle murmure…. La main de son compagnon qui se pose sur son dos et la caresse….

Et là, mon coeur se serre…. Je la regarde,  j’essaie de lui parler avec les yeux….

A la fin du repas, au moment de se quitter, elle vient me voir et me demande à voir une photo de mon fils… Je cherche sur mon téléphone… Lui dit que j’en ai beaucoup…. Mais que bon, il était très attendu… Qu’on a eu du mal à l’avoir, qu’on a du passer par la PMA… On se regarde…. Elle me sourit….

Tout était dit….

 

#2

Dîner avec une super copine de mon âge… Avec bébé, j’ai peu de temps pour les resto, alors, là, je suis en grande forme… Un bon coréen, un bon verre de rouge….

Elle a découvert qu’elle souffrait d’endométriose il y a quelques mois… Elle me raconte son dernier rdv avec un grand professeur spécialisé sur la question…. Il lui a annoncé qu’elle pouvait tenter les essais bébé avec son chéri, mais que si rien dans les 6/8 mois à venir, ce serait FIV direct….

Mon coeur s’est glacé… Punaise, pas elle…. Non non non… Pas elle….C’est pas possible….

On papote…. Je lui dis juste qu’elle n’hésite pas à consulter, à poser des questions, à prendre des avis différents, à me poser toutes les questions qu’elle veut.

 

#3

Je croise par le plus grand des hasards un ancien collègue de bureau dans le métro, un samedi, pendant une escapade pour faire un peu de shopping. Il me demande de mes nouvelles… C’est vrai que ça fait longtemps que je n’en ai pas données…. Je m’excuse…Je lui explique que je suis jeune maman d’un petit garçon… Qu’avant, j’étais passée par une période assez sombre où je n’arrivais plus à voir grand monde… 

Et je lui sors, comme ça, qu’on a du se faire aider, qu’on a fait une Fiv (punaise, je sais pas ce qui m’a pris, je suis pourtant pas du genre à raconter ma life). 

Et voilà qu’il me dit que lui aussi a fait des Fiv, et que ça n’a jamais fonctionné… Que nous avons beaucoup de chance…

Il a tellement raison, nous avons beaucoup de chance….

 

 

Voilà….  Je vous envoie tout plein de pensées…. Et puis je vous laisse en chanson… Une chanson qui m’a souvent accompagnée pendant ma Fiv… 

Publicités

21 réflexions sur “Entourage

  1. Une vrai BAMP !!!! super! Avec le recul et la réussite peut être qu’on arrive mieux à sortir ces choses là …
    Et enfait en en parlant on se rend compte que même dans notre entourage on est loin d’être tout seul.

    • Je ne sais pas si c’est le fait « d’avoir réussi »… Mais en tous les cas, c’est incroyable de se rendre compte que dans mon entourage, plusieurs personnes sont ou vont eut être passer par là…

  2. Tiens, je pense aussi un peu comme cendrillon, après la tempête et la réussite (on la souhaite à toutes !), les oreilles vont sifflées ! Plus sérieusement, c’est bien que tu arrives à en parler simplement. Et dommage pour les potes qui malgré leur entourage n’ont rien compris, et ne comprendront jamais, quitte à continuer de blesser. Merci pour la zoc’ aussi ! Ca donne la niak ! Bises

    • Je crois vraiment que c’était pas méchant. Même si c’était déplacé car elle a bien 50 ans, donc bon, le parcours PMA s’il y a eu est certainement terminé….
      Bisous Bounty!

  3. Comme toi, je ne cache pas mon histoire, c’est important je trouve. Déjà pour ne pas renier l’histoire de mon bébé et aussi pour aider certains à parler, car c’est vrai que dès qu’on creuse un peu on s’aperçoit qu’il y a bien plus de monde concerné que ce qu’on pensait. Se soutenir entre nous c’est tellement important…

    • Disons que je ne le cache pas toujours, mais en partie quand même. Au boulot, seules deux personnes, qui sont de vraies amies sont au courant… Et ma boss qui m’a grillé très vite… Le reste de l’équipe n’est pas au courant, et je ne tiens pas à ce que cela se sache… J’y suis pas encore prête… Faut dire qu’il y a des pestes et si elles l’apprennent, toute l’entreprise sera au courant en moins d’une heure !Peut être quand la PMA sera vraiment derrière moi !

  4. Étrange comme lorsqu’on regarde dans notre entourage proche, on a l’impression que toutes les filles ont des bébés en claquant des doigts (enfin je me comprends) alors même que des tas de couples sont concernés par la PMA. Et puis, quand les gens commencent à parler, à se confier, on découvre des histoires douloureuses, des souffrances et une véritable chape de plomb sur ce sujet si personnel et douloureux. Finalement, même si c’est très égoïste, ça fait du bien de ne pas se savoir seule. Les blogs que nous alimentons toutes sont cette fenêtre sur les autres qui nous permet souvent d’avancer et de ne pas sombrer. Merci pour ces 3 histoires qui prouvent que les pmettes sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit…

    • Oui, je suis surprise comme toi… Je ne pensais pas… Je croyais qu’elles étaient toutes enceintes en C1… Ce blog m’a fait beaucoup de bien.. Je me suis sentie moins seule, triste et déprimée face à mon désir d’enfant qui devenait une obsession… Et me faisait tant souffrir !
      Bises

  5. j’ai vécu à peu près la même chose que ton 1)… ce « parler avec les yeux », le jour de la denrière écho, quand j’ai croisé un couple qui venait consulter en PMA ( j’ai reconnu les papiers d’analyses de spermogramme qu’ils avaient ds les mains), qu’elle a posé son regard sur mon ventre tout rond, puis qu’un peu + tard elle a vu par la couverture transparente mon ptit livret  » assistance médicale à la procréation » qui est tjrs en 1ere page de mon dossier de grossesse, qu’on s’est regardées, qu’on s’est comprises, qu’on s’est souri.
    Bien eu ton ptit message et la jolie photo 😉 Je te ferai un mail dès que j’ai un peu de temps:)
    Bises

    • Oui, quelque part, j’ai senti que ça lui faisait du bien, même si pour la femme en question, la pma est certainement derrière eux….
      Prends ton temps pour les news, j’imagine que tu dois être pas mal occupée !! Prends bien soin de ta petite puce !
      Bises

  6. Sébastien dit :

    Bonjour Impatiente,

    rien de plus violent en effet que l’incompréhension de l’entourage… proche et moins proche.

    Ma sœur, qui pourtant a eu des problèmes d’endométriose, une ménopause artificielle à 30 ans et un an et demi de galère pour avoir son fils, m’a dit que je devais faire les papiers …. d’adoption, que cela allait nous aider à en avoir un naturellement … Euh … j’ai un problème physio- pas psycho-logique … et puis j’en fais quoi du môme adopté une fois que j’en ai un naturellement (enfin via PMA), je le ramène au magasin pour qu’ils le reprennent ?? Bref, du coup les ponts sont coupés.

    Dans le même registre, une collègue et amie qui connait notre situation me
    demande comment je vais. Je lui réponds que je suis fatigué de courir de toubib en toubib mais qu’on a pas le choix… réponse, ben si justement tu as le choix, le choix de ne pas faire de bébé si tu ne veux pas affronter cela… c’était censé être un truc pour me soutenir. Plus tard, quand ma copine a été opérée de son fibrome, j’étais debout à 5h, au boulot à 7h, la tête dans le guidon toute la journée pour ne pas penser … bref dans ma bulle. La collègue en question m’a reproché de lui faire la gueule et, alors que j’insistais pour lui dire qu’il n’y avait rien (et pourtant j’aurais pu lui reprocher ses réponses), elle me balance qu’on n’est plus amis et a coupé tous les liens …
    Dommage collatéraux comme on dit … mais ça fait mal.

    De notre côté madame a été opérée et tout va bien.
    Moi je fais des congélations de sauvegarde (déjà 3+5+3 et encore un rdv) au cas où mais aussi car je dois me faire opérer d’un varico grade II. J’appréhende mais je préfère mettre toutes les chances de notre côté. Je continue l’acupuncture et la médecine chinoise. Et je ne sais pas si c’est cela mais les chose s’améliorent … j’étais millionnaire à la deuxième congel.

    Le temps passe si vite que j’aimerais que cela prenne tout seul … faut rester positif comme on dit.

    A bientôt.

    Sébastien

    • Oui, la pma, c’est te montre aussi sur qui tu peux compter, et hélas, les déceptions sont parfois grandes…. Hallucinant pour ta soeur, elle qui devrait pourtant comprendre…A se demander si elle n’a pas oublié !!!
      Pour ta collègue, laisse tomber…. Ce n’est pas une amie, loin de là….
      Mais je comprends que tu puisses être peiné… J’ai moi même été très déçue alors….

      Je suis contente de lire de tes nouvelles… pour les paillettes, c’est top, et puis l’intervention sur la varicocèle va certainement te faire gagner encore en quantité et qualité…. Au pire, ça ne change rien donc tu fais bien de tenter… Pour les médecines douces, je suis totalement pour, et chez nous ça a bien fonctionné…
      Le temps passe certes lentement, mais mine de rien, avec l’intervention qu’a eue ta femme, vous mettez toutes les chances de votre côté, et c’est bien là l’essentiel !!!!
      A bientôt !
      I.

  7. Sébastien dit :

    Bonsoir,
    un petit message tout d’abord pour te remercier de ton soutien mais aussi pour te dire que ça y est, je me lance… j’ai ouvert mon blog ici… besoin d’écrire ce que je ressent, d’évacuer ma colère, mes doutes, mes peurs … besoin de discuter avec des gens qui peuvent me comprendre et pas me dire que j’ai le choix …
    Tu devrais donc me trouver à « UnMecEnPMA » … mais un peu d’indulgence car faut que je mette tout en place.
    A bientôt !
    Sébastien

    • Mais c’est génialllllllll !!! Un homme qui parle de son vécu en pma, ça fait tant de bien !!!! On est un peu entre fille d’habitude et je pense que tu auras de nombreuses lectrices et encore plus de soutien !!!

      Par contre, le lien ne marche pas !!!!!!!!!!!!!

  8. Sébastien dit :

    Je n’ai pas mis de lien mais le nom de ma page… faut que bosse encore un peu pour mettre les choses en place…

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s