4 mois

Peu de temps pour écrire… Même si l’envie est toujours présente… Alors je poste, en vrac, profitant des petites siestes de Matthieu…

Allaitement..La suite

Pour quelqu’un qui ne voulait pas allaiter il y a encore quelques mois, on peut dire que je m’accroche… Depuis presque deux mois, j’ai un sein qui ne fournit plus de lait… J’ai donc bien été obligée d’introduire des compléments… J’ai commencé par tirer mon lait, pour l’habituer doucement à la tétine… Une fois par jour, je lui faisais boire un petit biberon.. A heure fixe… Une fois la tétine acceptée (et je précise que Matthieu peut prendre le sein et le biberon, sans mélanger ou délaisser l’un des deux), j’ai introduit un lait artificiel…

Si vous avez bien suivi, j’avais rapidement évoqué une intolérance aux PLV (Protéines de Lait de Vache)… Cela s’était traduit par un peu de sang (rouge) dans ses selles.. Pas grand chose, mais quand même, ce n’était pas normal… Nous étions allés voir le pédiatre qui nous avait orienté vers une pédiatre gastro entérologue. Pour elle pas de manique… C’était soit une intolérance aux PLV (qui disparaît dans 90% des cas avant 3 ans), soit une colite au lait de mère (WTF!!!)…Du coup, sur ces conseils, j’ai banni de mon alimentation toutes PLV… Depuis un mois et demi, plus de sang… Du coup, je réintroduit doucement des PLV dans mon alimentation. En parallèle, Matthieu prend un lait spécial, qui pue c’est un truc de dingue. On voit bien qu’il n’a pas gouté grand chose dans sa vie, parce que sérieux, ça sent la bouffe pour chat… Au départ, j’ai introduit de tous petits biberons. Je rajoutais une lichette de sucre… Puis j’ai enlevé le sucre. Matthieu a pris ce complément très rapidement. C’est un amour…

Doucement, je m’avance vers le sevrage…  Je suis en train de passer de 3 à 2 tétées par jour, sur 5 repas (la dernière tétée est en complément du biberon car je n’ai plus assez pour bien le caler pour la nuit).

Donc voilà, je m’accroche toujours un peu quand même à l’allaitement. J’aime toujours autant lui donner le sein… Surtout celle du matin.. Je le mets en couche, puis dans mon lit, allongé sous la couette. Et nous voilà parti pour une tétée en peau à peau… C’est juste fantastique. J’ai l’impression presque qu’il est encore dans mon ventre quand je fais ça…

Je ne sais pas encore combien de temps cela va durer, mais je profite de chaque moment….

Mais je suis aussi très heureuse de me dire que là, dans la semaine, Matthieu va goûter pour la première fois à des légumes et des fuits maison….Je lui ai acheté une petite assiette Barbapapa et une cuillère spéciale premier âge… C’est trop chou… Je vous donnerai également mon avis sur le fameux babycook… Il trône dans ma cuisine, il ne reste plus qu’à tester…

Mode de garde

Nous nous sommes inscrits à la mairie au 6ème mois de grossesse pour avoir une place en crèche. Sur paris, vous passez en commission un mois avant la date souhaitée d’entrée en crèche…. Si c’est négatif, pas de news… Et vous repassez comme ça tous les mois, pendant 6 mois… Evidemment, pas de news… Donc pas de place… J’ai pris rdv et rencontré la directrice de la crèche à laquelle nous sommes rattachés… Pas de place.. Elle m’a conseillé d’écrire un courrier au maire et à un de ses contact. En parallèle, j’ai appris qu’une nouvelle crèche doit ouvrir fin janvier et j’ai réussi à avoir les coordonnées de la future directrice. Je vais la contacter pour essayer d’avoir des infos sur la sélection, nous faire connaître, et qui sait peut être la rencontrer.. J’aimerai vraiment qu’il soit intégré à une crèche… Mais en parallèle, pour plus de sûreté, je recherche une famille pour une garde partagée et une nounou, et puis aussi une assistante maternelle… Bref, comme vous le constatez, ce n’est pas simple. J’ai même dû, au cas où, prolonger mon congé parental….

Ces objets du quotidien

Loin de moi l’envie de faire un article sponsorisé, mais j’avoue que certains articles de puériculture nous aident bien dans notre vie de tous les jours…

La poubelle magique….

Poubelle

Car le caca même de mon fiston, ben il pue sévèrement… Et dans la poubelle de la cuisine, c’est juste pas possible. Du coup, j’ai investi dans celle que de nombreux parents semblent avoir. La tommy teepee, trouvée sur My Toys a un prix plutôt attactif. Les recharges sont chères, mais du coup, on ne met quasiment que les couches puantes (faut dire qu’en plus c’est moyen écolo)…

J’ai également pris le socle qui me permet de stocker les recharges et qui met la poubelle à hauteur d’homme, préservant ainsi notre dos (c’est un peu le nerf de la guerre pour nous, on a des dos fragiles chéri et moi)

La baignoire surélevée..

Baignoire

Toujours dans un soucis de préserver nos dos, j’ai acheté sur le bon coin une baignoire avec un socle qui se ventouse sur la baignoire… Plus besoin d’être à quatre pattes… C’est la bonheur…Depuis peu, j’ai également pris un transat de bain (d’occas et rose, certes, mais bon, pas bien grave) que je mets dans la petite baignoire, et c’est encore plus pratique car ça libère les deux mains, même s’il faut être très vigilant, car bébé gigote beaucoup (il adore l’eau). Pour son Noel, je vais lui acheter des petits jouets de bain… J’ai hâte.

Le transat

Transat

Au départ, j’ai acheté un transat de chez Baby Bjorn… Pas mal du tout, mais on s’est vite aperçu que ce n’était pas idéal… Matthieu était presque par terre, et je passais mon temps courbée en deux à traîner ce truc avec moi. Du coup, j’ai acheté un second transat de chez Béaba, le Up and Down, sur lequel j’avais flashé au départ mais j’avais écouté mon homme qui ne le trouvait pas top. J’ai fouiné et trouvé une bonne promo… Et je ne regrette pas… Ce truc est génial… Matthieu qui est très curieux peut regarder tout ce que l’on fait… Il participe à tout… Plus besoin de me baisser… C’est top top top… Chéri aussi en est ravi… A noter, que le bébé ne doit pas dépasser les 9 kilos.

La sucette

Sucette

Bon, je ne me suis jamais trop posé de questions sur la sucette… On a fait au feeling, et Matthieu l’a pris assez rapidement. Pourquoi? Parce qu’il a un vrai besoin de succion… Je ne lui mets que quand il la réclame. Peu la journée, il faut le reconnaître… Mais plus le soir… Et notamment pour son sommeil. Même s’il commence à sucer son pouce, il a encore besoin de sa tétine. Parfois, il la réclame la nuit, c’est par période j’ai l’impression… Son grand truc en ce moment? Ne pas vouloir s’endormir dans son lit, mais au sein !!!!!

Devenir

Quel devenir pour ce blog? J’y pense toujours… Et je n’arrive pas à prendre de décision… Pour le moment, c’est le statu quo… Je n’arrive pas à ouvrir un autre blog, car c’est ici que je me sens le mieux… J’ai rajouté dans le titre de mon blog « en pause pma »… Car nous y retournerons bientôt, c’est une certitude…

Je ne force personne à me lire, bien entendu… Je sais que mes copines pmettes sont à la fois heureuses pour moi, mais que leur coeur se pince fort aussi…

Matthieu… déjà 4 mois

Matthieu

Et oui, je ne cesse de le dire, mais que le temps passe vite… Et comme il change !!! Des petits cheveux qui poussent (pas difficile quand on a quasi pas un poil sur le cailloux) .. Un bébé qui met tout à sa bouche, qui commence à vouloir ramper (et qui arrive à faire de la varape sur sa maman), qui rigole beaucoup, qui n’est pas farouche loin de là….

Je ne vais pas mentir, je suis fatiguée…Le régime sans PLV m’a achevé… Je suis retombée à mon poids de jeune fille, et je vois bien que je peine un peu (mais c’est décidé, je vais prendre un peu soin de moi), mais bon, je suis heureuse bien sûr… On est heureux, et c’est bien là l’essentiel.

Je vous embrasse toutes…

24 réflexions sur “4 mois

  1. pourquoi changer de blog(sauf si tu préfère)mais moi je ne voit pas le problème Matthieu est là grace à la pma vous etes à jamais marqué par ce parcours donc ton blog sera tjrs d’actualités…et puis si ça pince on est pas obligé de continuer à suivre…enfin moi meme si je suis encore sur la touche ça me fait plaisir d’avoir de bonnes nouvelles et de voir qu’après il y a aussi une vie normale 😉 bisous

    • Merci merci merci ! C’est très gentil à toi…
      J’ai lu que bientôt vous allez bientôt retenter.. C’est chouette, même si je comprends que tu sois un peu stress….
      Quant à l’Ile Maurice, c’était aussi la destination de notre voyage de noces, et on a trouvé ça incroyable… Ca restera à jamais gravé dans ma mémoire… J’ai vraiment eu l’impression d’être au bout du monde….
      Bisous

  2. Je ne suis tjrs pas 100% décidée pour l’allaitement…. Je me laisse jusqu’au dernier moment je crois… Mais du coup, lire que tu étais si indécise aussi, et que tu y a pris du plaisir, ben ça ferait presqu’un peu pencher la balance vers le « oui »…. restent juste cette question de pudeur, et l’histoire de sevrage qui arrivera vite, car ici c’est mon loulou qui prend le congé parental, et pas moi ^^…

    Bises !!!

    • Fais au feeling…. Si tu optes pour l’allaitement, il faut juste s’accrocher les premières semaines, qui sont assez rudes (je parle pour moi, il y a peut être des femmes et des bébés pour qui ça se passe plus facilement). Dans tous les cas, il ne faut pas culpabiliser. Si tu fais, ne serait ce que quelques jours, et bien c’est toujours ça de pris pour bébé..Et il aura plein de bonnes choses dans son biberon de toutes les façons !
      Bises et repose toi bien !

    • Merci Dame Pivoines ! Je profite, même si je sais que la PMA est toujours là, quelque part, tapie dans un coin…. Prête à surgir….
      J’espère que tu vas mieux, et que le moral est meilleur
      Bisous

  3. Aubin dit :

    Hello! J’ai deux petits loulous (3 ans et 11 mois) et je suis ton blog depuis un petit bout de temps. J’habite à Paris et j’ai tellement galéré pour trouver un mode de garde pour mon aîné que je suis sensible à ton post! Nous avons obtenu via le boulot de mon mari une place en crèche à 5 minutes de chez nous et nous libérons donc notre nounou en début d’année. C’est une femme formidable, mes enfants l’adorent et je me permets de te la recommander. Voila, je ne sais pas du ça t’intéresse mais tu peux bien entendu le contacter pour plus d’info! À bientôt

    • Salut ! Merci beaucoup pour ton message.. C’est vrai que le mode de garde sur Paris, c’est juste horrible à trouver !!!! Je suis en train de faire du foin pour avoir une place en crèche… Je devrais être fixée en début d’année… Mais je note que tu as une super nounou et je ne manquerai pas de te contacter si jamais ça n’a pas fonctionné !!!!
      Tu dois être contente pour la place en crèche !! C’est chouette !!!
      Au plaisir
      I.

  4. J’aime toujours bien lire de tes nouvelles. Ici aussi, déjà 3 mois d’allaitement exclusif et je compte bien m’accrocher, j’espère qu’avec la diminution du nombre des tétées, ça va continuer à bien aller. Comme toi, j’adore ces moments. Et pareil que toi, aussi un filet de sang dans les selles, ça n’est arrivé qu’une fois et pas de cause trouvée. Ici les crèches pour les petits de moins de 18 mois sont très rares, j’ai donc trouvé une maman de jour… Mais je pense que ce sera difficile de la laisser quand le moment sera venu ! Bonne continuation !

  5. Le transat up and down et la baignoire sur pied nous avait été aussi conseillés et franchement c’est génial! Je n’y aurai pas pensé de moi-même à les acheter!
    Moi aussi je pense ouvrir un autre blog (mais privé cette fois) à la naissance des jumeaux afin de garder le contact avec les copines pmettes qui le souhaitent en partageant un peu plus (des photos …), pour moi (si tout va bien) la PMA ce sera fini et je clôturerai le blog.
    Bisous

  6. Céline dit :

    Bonjour, j’ai lu un message de vous sur un autre forum où vous proposiez d’envoyer les coordonnées d’un psy sur Paris (dans le cadre d’un suivi pma). Je cherche à vous contacter à ce sujet mais je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour vous envoyer un message.
    A bientôt

  7. J’ai beaucoup ri en lisant la partie de ton article sur la poubelle à couches 🙂
    Parce que c’est le 1er truc que j’avais mis dans ma liste de trucs à acheter, voir à mettre sur la liste de naissance. Et devine quoi??? Monsieur Papa a décrété « voilà bien un machin inutile! encore un truc à la mode qui coûte bonbon et ne sert à rien, on l’enlève ».
    J’ai enlevé, en sachant que j’allais le regretter, mais bon. Peut-être avait-il raison (ôôôh naïve étais-je encore).
    Donc dès la naissance, j’ai eu droit à « puta*n bord*l qu’est-ce que ça pue! ». Et qui a dû descendre le petit sac poubelle de la sdb tous les jours, parfois 2X par jour, direction le local à poubelles? Monsieur Papa.
    Et qui continue à le faire 20 mois plus tard? Monsieur Papa 🙂
    A qui j’ai rappelé que cette fameuse poubelle à couches je la voulais.
    Mais apparemment il persiste et aime descendre tous les jours visiter le local à poubelles 🙂 Avec les antibiotiques de Mademsoielle V ces derniers mois (vive la la bronchite, l’otite : les antibiotiques ça donne de suuuuuper cacas 4 à 5 fois par jour, yeah!) le rythme est passé à 2X voire 3X le trajet. Mais je délègue, je délègue… Moi je la voulais, la poubelle à couches 😉

    • lol !!
      J’avais vu ça sur un blog, et de suite j’ai adhéré à l’idée… On a testé sans au début… Ca ne puait pas trop… Mais très vite, ça c’est révélé indispensable et mon homme en est ravi même s’il était dubitatif au début…
      Bon, par contre, quand il faut vider la poubelle à couches, c’est tous aux abris, car l’odeur est juste insoutenable… Je sanytole l’intérieur car l’odeur persiste…
      Bon.. Tu fais bien de déléguer…. Car après tout, c’est lui qui n’en veut pas !!! Mais marde, il a bien tort, car c’est ultra pratique !!!!

      🙂

Un petit commentaire ?

