En passant

L’écho morphologique + Edit

Impatients… Oui, nous étions impatients de le revoir, de nous assurer que tout va bien.

Et il va très bien… Un peu plus de 500g de bonheur… Je le trouve tellement beau !! D’ailleurs, il a été conciliant et disposé à se laisser faire pour les mesures !!

C’est toujours la fête dans mon bide… Je l’ai vu se tourner, se retourner… Croiser ses jambes, les doigts de pieds en éventail…

Chéri était comme moi, hypnotisé par l’écran… C’est toujours surprenant… A chaque fois, je revois en flash les échos d’avant.. Ce petit bout d’à peine 2cm, a désormais un visage tellement humain…

Seul truc à surveiller… Moi… Mes dopplers utérins sont limites (mais celle du cordon ok)… Certainement à contrôler régulièrement… Faut dire que j’ai une tension de marde… Et puis un peu malade aussi… Je vais quand même aller voir mon doc cet après-midi, car je tousse beaucoup et ma voix est bien éraillée…

Allez, je file me reposer….

Edit de ce soir : j’ai vu ma nouvelle gynéco… Elle me prescrit une nouvelle écho pour dans un mois, à cause de cette histoire de doppler utérins un peu faiblards… Histoire de vérifier que la croissance de bébé est bien régulière (et je pense voir si pas de retard de croissance)…  Elle s’est montrée très rassurante… Mais bon, c »est dur de me rassurer moi !!! Si quelqu’un y connait quelque chose, je suis preneuse !

20 réflexions sur “L’écho morphologique + Edit

  1. ah ce que j’aime lire tes articles en ce moments… c’est tellement touchant tout ça.. 500g de rockeur, tu m’étonnes que ça gigote là-dedans !!!! repose toi bien !!!!! pleins de bisous

  2. gvalerie1981 dit :

    Alors si tout est parfait, c’est parfait!!!!!!!!! Repose toi bien. Tu n’es pas arrêtée encore? Bisous

  3. Mastacloue dit :

    Quelle beau moment! On imagine très bien votre émotion en te lisant!

    Pour les dopplers utérins, ils sont physiologiquement élevés (l’indice est plus élevé ) jusqu’à environ 25-26 SA, c’est pour ça qu’on refait une écho de contrôle à ce terme pour vérifier qu’ils se normalisent; parfois il est noté qu’il y a des « notchs » sur les artères utérines, c’est aussi physio jusqu’à ce terme.

    Quand tu dis que ta tension n’est pas bonne, tu veux dire dans quel sens? J’imagine que tu veux dire qu’elle est basse. Ce qui est normal avec l’avancée de la grossesse: ton volume sanguin augmente, ton coeur a donc plus de sang à pomper (d’où la tension plus basse, l’anémie, la fatigue, l’essoufflement,…)
    Mais ce qu’on surveille avec des anomalies dopplers (qui n’en sont pas pour toi, à ce terme), c’est une hypertension: au moins deux fois 14/9 au repos. Là, il faut davantage surveiller la grossesse (la mère: tension, bilan sanguin et urines et la croissance du bébé).

    Au final, ne t’inquiète pas, pour le moment, rien d’anormal! Tout va bien! Tu sais que tu peux rencontrer une sage-femme pour l’entretien prénatal précoce et les cours de prépa? (désolée, je ne peux pas m’en empêcher!!) Penses-y, ça permet d’écouter tes questionnements, d’y apporter une réponse et de te/vous préparer sereinement à l’arrivée de ce petit!Bises

    • Merci Mastacloue pour ton message… Franchement, je me sens un peu flippée…
      Au niveau de l’écho de ce matin, j’avais 0,63 limite pour le terme sans notch pour l’artère utérine Droite, et 0,80 avec le même commentaire pour la Gauche… L’artère ombicale est normale pour le terme… Sinon, oui, ma tension est basse (entre 9,5 et 10).. Là, je suis un peu malade, mais je pense pas que ça puisse avoir un impact sur le Doppler (ou si?)…
      Bref, j’ai peur d’une complication me concernant et pouvant surtout impacter bébé… ou bien d’un retard de croissance…
      Pour la SG, j’y pense.. Je sais pas trop qui aller voir, c’est ça le truc… Je vais voir à la maternité ce qu’il me propose….
      Bisous

  4. Mastacloue dit :

    Non, ta tension « basse » est en fait normale pour le terme, comme je te le disais, et ne peux pas avoir d’influence sur les dopplers. N’aies pas peur d’une complication pour le moment, mais repose-toi tant que tu peux. Tu fabriques un petit être vivant, c’est du boulot! Et ça te prend de l’énergie, c’est normal.

    Pour la SF, la maternité te proposera surement les cours (s’ils les font), mais assez tard. Pour être accompagnée maintenant, va voir une SF libérale: sur le site du Conseil de l’Ordre des Sages-Femmes:
    http://www.ordre-sages-femmes.fr/NET/rubrique/Annuaire/
    Ou dans les pages jaunes.
    Je ne sais pas où tu habites? Sinon en ile de france, tu as un annuaire qui te donne les « spécificités » de chaque sage-femme inscrite sur ce site: http://www.sages-femmes-idf.fr/dpt.php

  5. Quels chamboulements tout ça, avec l’angoisse de l’inconnu et tous ces chiffres qu’on te donne sur les artères et la tension, ça doit être flippant – c’est ta première grossesse, tu n’as pas de références personnelles dans ce domaine, c’est normal que ce soit angoissant.
    Mais je retiens surtout ce beau moment de l’écho et je t’envoie tout plein de bisous tout doux et relaxants. Aie confiance, aie confiance, aie confiance… 😉
    Bises

    • Oui, j’essaie de ne pas me stresser, d’autant que le doc qui a fait l’écho et ma gynéco n’avaient pas du tout l’air inquiets… Mais bon, on ne se refait pas !! 🙂
      Demain, j’ai rdv à la maternité.. Je vais voir ce qu’ils en pensent… Merci pour ton message… Et je croise toujours fort pour tes deux merveilles.. Bises

  6. courage ! je connais cette écho doppler car pour mon ange j’ai eu un RCIU au 3ème percentile détecté à l’écho morpho. Le contrôle par écho doppler est normal si on a constaté une petite faiblesse. Mais là ne t’inquiète pas, ton bébé n’est pas en RCIU !
    Le mieux c’est d’être au repos, éviter le sel pour que les artères restent fluides et éviter l’hypertension. Moi j’ai fait une complication de pré éclampsie (hellp syndrome) donc c’est déjà un stade beaucoup plus sévère.

    • Bon pour la tension, pas de risque en ce qui me concerne, elle est plutôt raz la moquette … Et heureusement, en effet, pas de retard de croissance… mais j’avoue que ça me stresse un peu….
      Promis, j’arrête le sel !!!!
      Merci encore. Take care !

  7. et l’osthéopathie, ça ne pourrait pas aider les nochs? si les artères utérines fonctionnent bien, il n’y a qu’à attendre. Tu es arrêtée pour te reposer?

    • Coucou Monoi !! Y’a pas de nochs sur le doppler, ce qui semble être une bonne nouvelle… Je dois voir mon acupuncteur dans quelques jours, et mon osthéo bientôt pour un suivi de mes petits soucis de dos… Pas d’arrêt de travail, car je suis certes fatiguée, mais tout va bien…

  8. Je crois que les gynécologues ne prennent aucun risque quitte à se montrer des fois alarmistes ou redoubler de suivi et vigilance. Mais la très bonne nouvelle c est que ton petit mec pousse bien comme il faut 😉
    Des bises

  9. A mon avis ne sois pas inquiète, les médecins sont juste très prudents. J’avais eu très peur que l’on demande une écho cardiaque et finalement tout était ok. Bisous et repose toi bien.

  10. Lisa dit :

    Coucou Impatiente,
    Je decouvre ton blog que j’ai quasi avale en un temps record, et suis vraiment heureuse du resultat parce que c’est un parcours que je connais, vu que cheri et moi traversons des serieux problemes d’infertilite et sommes en train d’avancer pour une fiv icsi dans les prochaines semaines. Tu redonnes de l’espoir et vraiment ca fait extremement chaud au coeur de lire des histoires qui ont une conclusion heureuse. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, que le Seigneur comble votre bébé de grâces et vous bénisse, vous le méritez.

  11. A chaque nouvelle écho on a l’impression de redécouvrir notre mini nous, ce sont des moments magiques à savourer 🙂 9 mois ca passe tellement vite …

Un petit commentaire ?

