En passant

Rencontre

Lorsque j’ai commencé, il y a quelques années, à penser à devenir mère, à une grossesse, j’ai très vite pensé à pratiquer l’haptnomie.

Pour moi, l’haptonomie permet de créer une relation à trois, de communiquer avec son petit, de permettre également au futur papa de nouer un lien particulier et de se sentir moins « à l’écart » de ma grossesse. Une façon pour lui de vivre des moments complices, heureux, intenses. Il paraît également que cela permet au bibou de développer très vite un sentiment de sécurité.  Sans oublier la préparation à l’accouchement.

Vendredi,  c’était notre première séance…

Chéri, un chouille sceptique mais curieux de, m’a bien sûr accompagné. J’avais pris un rendez-vous avec une sage femme qui pratique dans son cabinet, à côté de chez moi…

Dès le début de la séance, j’ai expliqué mes motivations, chéri les siennes. Nous avons également évoqué rapidement notre parcours PMA, et de suite, la SF a évoqué le terme de « grossesse précieuse »… Je l’interroge de nouveau sur le fait que je ne suis enceinte que de 13 sa et 5 jours, et du coup, ma crainte de ne rien sentir, et que chéri ne sente rien non plus.

Elle me demande en souriant si je n’ai jamais rien senti… En fait si, mais s’agissant de ma première grossesse, je ne suis pas sûre que ce soit bien lui que je sens parfois… Il y a deux semaines, de légères bulles, toutes fines et très localisées. Et puis maintenant, de temps en temps, selon ma position, un petit rond qui bouge… J’avais laissé cela de côté, des copines mamans m’ayant dit que c’était impossible de sentir, puisqu’elles n’avaient jamais senti avant 17 SA leurs bébés.

Je m’installe confortablement, en culotte, sur un lit, calée avec un gros coussin d’allaitement.  Chéri est assis à côté, la SF de l’autre. Elle commence par bien me positionner. Nous montre jusqu’où monte mon utérus (qu’elle qualifie plutôt de giron).

Et nous commençons dans un premier temps toutes les deux. Je me sens très émue… Des larmes coulent quand elle me demande de parler à mon bébé, de lui dire tout l’amour que je ressens pour lui (intérieurement). Chéri est ému également… Je ressens un mouvement et elle me confirme du regard que c’est bien lui…

Nouvelle tentative avec chéri. Nos mains sont sur mon ventre.. Et d’un coup, on se regarde… Il est là, il bouge, il vit sous nos doigts… Une sensation légère.. Comme une sorte de petit rond dur qui bouge.. Ce n’est pas un coup, ce n’est pas désagréable, c’est étrange, indescriptible… C’est magique, c’est incroyablement émouvant. Je n’ai aucun doute, c’est bien lui.

Chéri est également touché… Lui aussi parvient à le sentir, même si très légèrement, et on peut même dire que bibou fait la fête….

Cette première rencontre à trois restera pour moi inoubliable… Chéri est partant pour continuer, et j’en suis heureuse…

Les jours continuent de défiler doucement…  Chaque jour rend les choses plus concrètes.. Physiquement déjà, je change… Un petit kilo de plus, et surtout, une taille épaissie, un petit ventre que je ne vais pas pouvoir cacher très longtemps (je pense d’ailleurs que certaines de mes collègues ont compris, et ne seront pas surprises).

Le 4 février, je vois mon gynéco pour qu’il me donne les résultats du tri test… J’aurai pu avoir mes résultats avant, mais il est en vacances à Cuba avec professeur miracles alors…

Je continue toujours de vous lire bien sûre, et envoie de très douces pensées à celles qui traversent de dures épreuves…

23 réflexions sur “Rencontre

  1. Ma petite sœur à également suivi cette méthode pour son 3ème, et elle est catégorique : les sensations sont tout simplement magique. Profitez de tous ces moments de bonheur qui ne font que commencer 😉

  2. dranzine dit :

    Ben dis donc, ca y est, tu es toi aussi installée dans la grossesse!
    Moi ca bouge, ca gigote à fond maintenant (20semaines). L’écho était parfaite, c’est à dire normale. Wahou!
    On ne fera pas d’haptonomie, mais par contre je fais en plus la prépa à la piscine, et ca me fait un bien fou.
    une grosse pensée pour les combattantes.
    Ca fait plaisir de voir que tout est rose (ou bleu) pour toi. J’ai acheté mes premiers bodys en soldes. ca fait bizarre quand je les ai repassés après les avoir lavés.
    Bon courage pour le tri test. la clarté nucale a déja bien dû te rassurer.

    • Je suis super contente que tout se passe bien et que la petite gigote dans tous les sens !!! Je n’ai rien acheté…A part un livre sur la grossesse…Et on m’en a offert d’autres que jen’ai pas ouverts…Bientôt.. la piscine, je vais essayer..J’ai trouvé une association qui fait des cours pour femmes enceintes dans ma piscine… Je vais essayer bientôt je pense. Ca me fera du bien… Gros bisous

  3. Ma psy voulait me faire faire de l’hatonmie avant ma FIV. je me demande ce qu’elle voualit que je ressente (mes intestins? mes sphincters?). Sinon c’est nouvelle déco pour une nouvelle vie? 🙂

  4. L’hapno tu peux en parler avec PMgirl elle est à fait à fond.
    C’est magique hein… Ces premiers moments ou tu sens que tu es enceinte, enfin…

Un petit commentaire ?

