En passant

Attente et questionnements

Mummmm, comment vous dire que le temps passe à la vitesse d’un escargot? Et punaise que c’est looooooong !

Bien sûr, je profite de chaque jour… C’est vraiment fantastique (j’arrive pas à trouver le bon terme)… Ma main est très souvent sur mon bidon… Je couve…

Avant hier, nous avons même eu droit à une écho (suite à fortes douleurs et à un premier diagnostic de décollement du sac fait par un sale con incompétent).. Bon, nous sommes arrivés stressés, enfin surtout moi… Mais tout va bien… Il a grandit… 36 mm, un coeur qui bat à 168/mm…Il a des bras, des jambes, des pieds, des mains… J’ai trouvé cela incroyable… Encore plus émue en le voyant faire des bonds (certes incontrôlés) dans son petit sac… Voilà, il est là, il vit, fragile, mais bien présent…

Plus les jours passent, et plus je prends conscience que tout est bien réel… Mon attachement, mon amour pour lui est là depuis le premier jour, et il est fort… Et ma peur de le perdre est omniprésente.

Lundi, j’en serai à 9 semaine de grossesse, soit 11 SA… Il ne me restera plus qu’une semaine à attendre avant la fameuse écho … Je vais pas vous mentir, je flippe…

Toute cette nouveauté me chamboule… Je me rends bien compte que je n’y connais rien…Je découvre au fur et à mesure…Je ne maîtrise rien et ça, c’est pas évident, surtout dans ce cas précis…

Je n’ai toujours rien acheté… Et du coup, je lis au fur et à mesure sur le net (pas de forum, que des sites sérieux).

Je comprends mieux l’importance des examens à venir, et, je le sais déjà, le stress qui va les accompagner…

– La fameuse écho des 12 SA… Les premières mesures, dont la clarté nucale…

– Le tri test… La mesure de ces 3 hormones placentaires, ce calcul d’une sorte de score…  Un seuil de risque au delà duquel l’amniocentèse est recommandée…

Je me dis qu’avec mes 35 ans, notre FIV et mes antécédents de tabagisme, je vais peut être me prendre un chiffre tout pourri et devoir envisager de me soumettre à cet examen qui n’est pas sans risque pour le foetus…

Bref, c’est à la fois une joie, un bonheur intense, et les pires angoisses… Cette grossesse me renvoie également aux questions essentielles sur la vie, la mort… Je prends conscience que dans quelques mois, je n’aurai plus jamais la même tranquillité d’esprit (bon en fait c’est déjà le cas)… Il y aura toujours de l’inquiétude, qu’il faudra gérer (et c’est pas vraiment le cas par contre)…

Chéri est bien sûr à l’inverse, très zen, confiant, détendu (vous connaissez le principe des vases communiquants?), et cela me fait du bien. Pour gérer au mieux, je tente de me concentrer sur chacune des étapes…

Ce matin, petit stress… J’ai le souvenir d’un spasme atroce de l’utérus, mais impossible de me souvenir si je dormais ou non… Bon, je me dis que si c’était vrai, je me serai levée directement…. D’ailleurs, je rêve beaucoup en ce moment…

Allez, plus que 9 jours avant la prochaine étape… En espérant que mon cerveau ne se désintègre pas entre temps…

Je profite également de ce premier post de l’année pour vous souhaiter une belle année 2013… Pour celles qui sont toujours en attente, je sais déjà ce que vous désirez le plus, je ne m’étendrais donc pas…J’espère sincèrement que  cette année sera plus douce  pour nous toutes…

14 réflexions sur “Attente et questionnements

  1. C’est merveilleux ce qu’il t’arrive alors essais de moins stresser meme si je sais que l’angoisse que Ca s’arrete est toujours présente…normal mais je suis certaine que tout va bien se passer.
    Courage..je croise les doigts
    Bises

    • Merci Pénélope… Ca ira mieux dans un mois… Je prends ton croisage et je t’embrasse. J’espère fort que cette année verra la victoire de la combattante que tu es !!!

  2. dranzine dit :

    Bonne année! heureuse que tout se passe bien bien pour toi, que le petit bout grandisse.
    Je t’espère que comme pour moi après l’écho des 12 SA tu sois zenifiée (joli mot, ca!)
    Moi ca pousse : elle bouge c’est magique! et en plus adieu les fatigues. J’attaque le 5eme mois et ai acheté une poussette.
    L’année 2013 sera l’année de la baise (c’est lié à la grossesse hihihi!) mais surtout une année balaise : enfin un petit bout!
    cet été, ils seront là. Génial, inquiétant, magique.
    Je trouve maintenant que le temps va à une vitesse infernale, c’est comme ça quand je suis heureuse.
    Bon courage, quand tu feras ton écho des 3 mois je ne serai pas loin de celle des 5 mois.

    PS je tremble toujours avant les résutats d’analyses malgré tout. Ahhhh la toxo négative!

    • Merci Dranzine, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et de lire que tout va bien !!! Je te souhaite une très belle année 2013 !!!!
      Moi, ça ira mieux dans quelques semaines… Tu avais eu combien au tri test ??? Bises

      • dranzine dit :

        ben je crois que c’est un risque sur 6000. Cool. Une copine a eu 1/1600 et son doc ne s’inquiétait pas non plus.
        J’en reviens quand même pas du stress qu’on a fait vivre pour un faux décollement du sac… Courage, l’écho des 3 mois est stressante mais une fois qu’on nous dit que la clarté nucale est correcte, tellement chouette.
        Bises

  3. Chouette que tu aies pu faire une écho il y a peu, ça rassure quand même. Et celles des 12SA va venir vite. Courage!
    Pour ce qui est des achats, franchement, tu as bien le temps 😉
    Bises

    • Oui, étape par étape.. D’abord, l’attente, ensuite l’écho et après le tri test.. Si tout se passe bien, je pense que je commencerai à me détendre à ce moment…
      Bises !!!

  4. Et oui, l’arrivée d’un bébé c’est aussi celui de son lot d’inquiétude… Je sais que ce que je vais écrire est facile à dire, je sais aussi que je serais dans le même état que toi si j’étais dans la même situation… mais dis-toi que c’est aussi son GROS lot de bonheur 🙂 L’inquiétude, tu sais la gérer, tu l’as déjà vécue avec ce parcours PMA… il ne te reste plus qu’à profiter de tout le reste 🙂
    BIses!

  5. Bonne année 2013 😉 Courage plus que quelques jours avant l’écho … en attendant on essaie de rester zen 😉 Je dis ça mais je suis certaine que je serai dans le même état que toi une fois enceinte 😉 Heureusement que ton chéri est zen 😉 Courage et plein de bisous à vous deux … euh vous trois 😉

  6. Tout cela s’annonce bien. Les miracles des FIV même avec peu d’embryon. Je trouve tes mots plein de douceur. Une chose en son temps pour tous les tests mais en PMA peut être qu’on anticipe les diifficultés et que tu t’y es habituée…

Un petit commentaire ?

