En passant

A parlé à Dieu…

 

Oui, aujourd’hui, à 14h13, alors que je discutais au tél avec une amie proche et lui racontais ma ponction et notre désillusion de ce matin, mon téléphone me signale un double appel…

Numéro anonyme (tu penses bien que Dieu ne file pas son tél). Je prends l’appel.

« Bonjour, Professeur Miracle à l’appareil.

Oh bonjour Professeur.

Professeur miracles : Je vous contacte suite à votre message de ce matin. Bon, j’ai eu les résultats comme vous, et en effet, je suis également déçu de cet échec de fécondation. Sur les 12 follicules, 9 ovocytes étaient matures. Comme je vous l’avais dit, nous en avions quelques uns soient trop petits, soient trop avancés…

Tous ont bien été micro-injectés, à partir du recueil frais de votre mari. Sur une FIV ICSI, normalement, on atteint un taux de fécondation de 60 à 70%. Or, pour le moment, un seul est bien identifié comme ayant été fécondé…   Concernant les 3 en attente, rien n’est perdu. En fait, il est possible que lorsque les personnes du labo ont regardé ces embryons, le « signe » de fécondation n’est pas été vu parce que fait avant….

Nous serons fixé demain, quant au développement possible de ces 3 embryons, ainsi que sur la qualité embryonnaire de celui qui a bien été identifié comme fécondé.

Impatiente : Mais comment expliquer cet « échec »?

Professeur Miracles : C’est difficile de vous répondre. A l’heure actuelle, je n’ai pas de réponse… Il faut déjà attendre demain… A priori, le souci pourrait venir du sperme de votre conjoint. Mais des échecs de fécondation, cela arrive, nous ne pouvons tout maîtriser. Si jamais vous n’étiez pas enceinte à l’issue du transfert, il faudra bien sûr refaire une tentative. Si jamais celle ci donnait le même résultat, il faudrait envisager une autre technique. Il est très très rare d’avoir deux tentatives avec de tels résultats sur le taux de fécondation.

Impatiente : Mais vous ne pensez pas que l’Imsi serait plus approprié si jamais il y a une deuxième tentative?

Professeur miracles : Non, je ne le pense pas pour le moment…

Impatiente : Et le transfert se ferait quand?

Professeur miracles : A J3 normalement. Par contre, en fonction des résultats de demain sur la qualité embryonnaire, on peut décider de pousser à J5, pour être sûr de vous transférer un embryon bien évolutif, et ainsi préserver au mieux vos tentatives. Je sais que cela est décevant, mais il ne faut pas baisser les bras maintenant. Vous pouvez encore avoir une belle surprise demain pour les embryons en attente. Et n’oubliez pas qu’ il en suffit d’un seul.

 

Voilà voilà…On continue d’attendre… Les miracles, j’y crois pas.. Je me dis que c’est surtout pour les autres. Une partie de moi essaie de prendre de la distance, de se préparer à 1 embryon, ou voire même à aucun transfert. Une autre partie de moi y croit… Veut croire à nos poussières de nous.

Il y a 7 mois, j’avais déjà compris combien il était dur de prendre les bonnes décisions. De confier une partie de son destin, de ses plus doux projets à la médecine, à la science. De toujours se demander si on fait les bons choix. J’étais d’ailleurs en contact avec deux médecins, et ils nous a fallu du temps pour nous décider. Ca me fait penser au billet de Lilly.

D’ailleurs, si jamais l’issue de cette Fiv n’est pas positive, je redemanderai des explications sur le pourquoi il ne veut pas d’Imsi, car il a été plus que flou sur le sujet …Et si ces réponses me laisse sur ma faim, j’irai  prendre un autre avis chez un confrère (Number 4 m’a l’air compétent).

Et vous les filles, pour celles qui ont un conjoint OATS, c’était ICSI? Ou bien IMSI?  Si IMSI, au bout de combien de tentatives? Vous aurez peut être des éléments intéressants à me communiquer…

J’en profite également pour vous remercier pour vos si gentils messages, qui sont un réel soutien… Ca compte beaucoup pour moi.

 

29 réflexions sur “A parlé à Dieu…

  1. Je suis déçue de lire ton resultat. Ton Professeur à raison, 2 FIV ne se ressemblent pas, et ils ne peuvent pas tout expliquer. Aussi bien la prochaine sera meilleure. Ma 1ère FIV a été une réussite, et ma 2nde une cata. Pas vraiment d’explications…
    Pour ce qui concerne l’IMSI et l’ICSI, pour nous, pas le choix. On ne peut pas avoir droit à l’IMSI car on ne peut pas vraiment séléctionner les zozos. On en a déjà que 3 au spermo… Donc pas d’IMSI. Je ne peux donc pas te renseigner à ce sujet. Mais déjà, est ce que ton centre pratique l’IMSI?
    Dans mon centre, ils refusent catégoriquement de donner des nouvelles des embryons le lendemain de la ponction, car ils disent qu’on ne peut voir le stade embryon que 2 jours après. Donc ne perd surtout pas espoir pour les 3 en attente!
    On attend très vite de tes nouvelles.
    Bises

    • Merci Valérie pour ton retour. Pour l’Imsi, je sais que c’est fonction du nombre. Il y a encore quelques semaines, j’y aurai même pas pensé, car je sais que c’est impossible quand peu de zozos (on avait quasi comme vous).
      Je me questionne quand même. Le centre a le matériel nécessaire, donc bon, y’a un truc que je capte pas peut être. Ca m’empêchera pas de demander des précisions, voire de demander un autre avis. Le sujet est tellement important.

      Pour le reste, tu me fais du bien au moral… Ce que tu dis sur ton centre confirme ce que id professeur miracles sur la possibilité d’une évolution demain.

      On verra bien… Je te tiens au courant !
      Bises

      PS : punaise, j’ai mis un comment l’autre jour sur ton post, et il l’a pas pris !! Grrrrr… 🙂

  2. Et bien moi, je retiens ceci : « Vous pouvez encore avoir une belle surprise demain pour les embryons en attente. Et n’oubliez pas qu’ il en suffit d’un seul » !

  3. Oui, les miracles sont toujours pour les autres … mais un jour, parfois, c’est nous « les autres »… et puis ce miracle là ne parait pas si improbable, alors il faut y croire… normal que tu te protèges… franchement, quelles montagnes russes ! courage ma belle ! je croise tout ce que je peux…

  4. FIV1 bis a été une ICSI pour nous, FIV2 aurait dû être en IMSI soit avec du sperme frais soit du congelé en fonction de prélèvement du jour. Je croyais aussi que les miracles n’arrivaient qu’autres, mais ca peut t’arriver aussi, c’est tout ce que je te souhaite, je croise pour que les 3 en attente soit des warriors, courage pour la suite! biz

  5. Tu te souviens qu’il y a 1 semaine je pensais aussi que les miracles c’est toujours pour les autres, confortés en cela par 5 médecins qui avaient l’aire franchement d’accord avec moi (je te fais grâces des infirmières qui me remontaient le moral comme si j’avais déjà fait une FC)? Des fois, les miracles, c’est pour soi. Vous avez un embryon et il y en 3 autres possibles encore.
    Je comprends que vous soyez déçus mais pour l’instant rien n’est perdu. Je croise les doigts. Biz

    • Merci La fille. Disons que quand t’as la tronche dans le guidon, la tête sous la boue, c’est dur dur de voir le côté « positif des choses, d’y croire. Certainement aussi une façon de se préserver en cas d’échec total. On verra bien demain si nos poussière d’humanité ont bien voulu se développer ou continuer à .. Biz

  6. J’imagine la déception et l’amertume, mais il faut continuer à y croire. Et si malheureusement ce n’est pas pour cette fois, ça sera pour la prochaine. Je ne peux pas t’aider pour ta question, vu que je suis la toute pourrite de l’intérieur! Des bises

    • Merci Lulu !! On verra bien demain. Et si c’est pas bon, ben faudra digérer et se remettre en course dans pas trop longtemps, comme toutes Pmettes qui se respectent … Bisous

  7. Je vois bien la belle affiche: Le beau mec, avec des dents toutes blanches, un grand sourire, entre 2 doigts un embryon et marqué « Et n’oubliez pas qu’ il en suffit d’un seul ».
    Dieu est une vrai machine à slogan!!

  8. Je suis d’accord avec toi: les miracles c’est surtout pour les autres.
    Sauf que… de mon point de vue… tu fais partie des autres. 😉 😉 😉
    Alors le miracle, je te le souhaite!
    Bises ma belle

    • Merci ma douce !! On verra bien quel chemin la vie me réserve pour cette première tentative. J’espère que tu vas bien, et je t’envoie toujours plein d’ondes. Bisous

  9. J’espère que la qualité supplantera la quantité et qu’un transfert de winner viendra à bout de tes galères !
    Je suis en attente de traitement de FIV1 et mon conjoint est OATS. .Lors de notre premier rendez-vous, la gynéco nous a tout de suite parlé de l’IMSI et j’avais été très étonnée, mais ravie, qu’elle nous le propose d’emblée (bon, on a 3 échecs d’IAC derrière nous quand même…). Le rendez-vous d’après, elle ne nous l’a pas confirmé et j’ai oublié de lui demandé. J’espère que c’est toujours ce qui est prévu, mais je suppose que le biologiste a aussi son mot à dire dans l’histoire…

  10. Je ne sais pas te renseigner pour l imsi / icsi mais je peux te dire qu’avant de penser à la prochaine…rien n’est encore perdu ! Je croise pour qu’il y ait un transfert et le reste….bizzz

    • Je voulais une imsi vu notre pourcentage d’atypies mais professeur miracle n’a pas voulu car le taux de fragmentation de l’ADN et celui de decondensation de la chromatine était nickel. Donc pas besoin selon lui. De plus, avec notre nombre de spermatozoïdes proche de zéro c’était impossible selon lui…. Bises

Un petit commentaire ?

