En passant

Dans ma face !!

Je ne sais pas par où commencer à l’heure où je vous écris, ni vous dire dans quel état d’esprit je suis. Certainement un mélange de peur, d’angoisse, mais aussi de joie.

Aujourd’hui, rendez-vous avec le professeur Miracle que nous n’avions pas vu depuis juin.

Nous évoquons brièvement l’intervention sur la varicocèle de chéri, qui techniquement s’est très bien passée, puisque embolisation d’une varice de grade III.

Puis il prend les résultats du spermo…Et là… C’est le drame… Je lui dis que c’est moins catastrophique que prévu, qu’on en a 76000 et là, il me dit, ah non, il y en a trois… Oui, j’ai bien trois… Pas un de plus…Enfin, si un 4ème qui est ressuscité après deux heures d’incubation. Je le regarde, incrédule, il m’explique.. Attention, je tente ici de reformuler, ce que j’ai compris, ce qui n’est pas gagné.

Sur l’éjaculat, on en compte 480 000 mais en grande partie immobile (donc morts)… Puis, on prend 0,1ml, on le lave et on regarde, on marque les vivants grâce au microscope… Sur les 80 champs étudiés, on en décompte 3 vivants… Ce qui signifie que sur 1,8 ml, on doit en avoir plus que 3, mais bon, certainement pas 76 000…

Là, les larmes montent d’un coup… J’essaie de me raisonner, je veux pas pleurer comme un conne devant ce grand ponte de la procréation médicalement assistée… Mais c’est peine perdue… Je baisse la tête, les larmes coulent, le chiffre « 3 » raisonne dans ma tête… J’ai l’impression de voir ma grossesse d’un jour s’éloigner en courant…

Chéri capte de suite, pose sa main sur ma jambe… Professeur miracle comprend qu’il y a un os… Je relève la tête, à moitié défigurée (car la blonde aux yeux clairs, quand elle pleure, c’est illico la tête de monstre), et je le regarde dans les yeux, désespérée…

Professeur miracle me regarde (il m’a regardé, j’l’ai regardé, bref, y’a eu un blanc…), et me dit qu’il ne faut surtout pas désespérer… Que nous avons des spermatozoides e t que c’est l’essentiel, et qu’au regard de ce qu’il va nous faire, on a pas besoin d’en avoir 100 000… Que si on récolte entre 10 et 20 ovocytes, ben les quelques de chéri sont suffisants… Il me dit que des cas comme nous, c’est loin d’être rare, et qu’il obtient de bons résultats… Bon, là, je suis sceptique sur le 30% de réussite qu’il me sort…

J’ai également été surprise du peu d’attention qu’il a accordé aux atypies des spermotazoides… D’après lui, c’est pas qu’on s’en fout mais c’est pas loin… Ah bon?? Remarquez, vu ce qu’on a, on peut pas se permettre de faire les difficiles …De même, l’Imsi est impossible vu le nombre….

Pour lui, le cas n’est pas facile, mais il faut tenter… Au pire, si je le jour, J, il n’y a rien de rien de rien, et bien à ce moment là, ponction pour bichon… Ca me fait de la peine pour lui…. Je sais que les ponctions, on peut pas en faire beaucoup…. Pas plus de deux je crois, et qu’on n’est pas certains qu’ils puissent être congelés…. Ca pourrait réduire considérablement nos tentatives en PMA, et nécessiter une autre réflexion, vers le don, ou l’adoption…

Vous allez me demander, c’est quoi les bonnes nouvelles?

Ben, à partir de mes règles qui arrivent, je compte 20 jours et je commence le Provames… Entre temps, et bien il faut que chéri fasse son spermo début octobre… On aura un aperçu des premiers effets possibles de l’intervention sur sa varicocèle… Les filles, sortez vos grigris, faîtes des prières, dansez autour du feu, mais ce spermo, c’est un peu le spermo de notre vie !!!

Professeur miracle a encouragé les rapports très fréquents (ou toutes autres techniques) pour que chéri puisse faire travailler ses testicules et donc le processus de fabrication des zozos !! Ca va être bouillant à la maison…

Alors voilà, on y est presque à cette première tentative. Je suis contente de pouvoir enfin tenter quelque chose de concret, et me dire, que si tout se passe bien, pendant quelques jours (mois??, un peu d’optimisme) j’aurai un embryon dans mon utérus… Mais je suis flippée… Flippée du traitement, de ces possibles effets secondaires… Flippée de me dire que ça se trouve, on aura rien, ou quasi rien….  Flippée de ma ponction, flippée de la possible ponction de chéri…Flippée que ça s’accroche pas, que ça ne tienne pas…

Bref, ce soir, c’est moyen la forme… Les filles, si vous êtes dans la même situation, ou avez été dans une situation similaire, n’hésitez pas à me faire part de votre vécu, de ce qui s’est passé, de ce qu’on vous a conseillé…

Sur ce, je vais grignoter un bout, et comme j’ai besoin de me lobotomiser, je vais aller mater l’amour est dans le pré….

16 réflexions sur “Dans ma face !!

  1. Fais confiance à ton médecin. Crois-moi, si vous aviez très peu de chance, il ne vous aurait pas parlé comme il l’a fait. 3 spermatozoïdes, c’est p-ê pas beaucoup, mais si tu arrives à développer 10 à 20 follicules (mon dieu, comme je t’envie moi qui suis en IO !), ça peut (ça va !!!) le faire !
    Allez, keep cool, bella. Vous êtes dans le concret, dans l’action. Tout se passera bien. J’y crois pour toi, pour vous !

    • T’es trop mignonne !! Tu rêves de mes fofos et moi je rêve d’un spermogramme avec, je sais pas moi, hummm, rien que 1000 ou 2000 vivants !!!
      J’espère que tu vas bien !!! Je continue de croiser fort pour toi !

  2. Je comprends ta réaction; ça a dû être dur l’annonce, pour vous deux.
    Maintenant si tu regardes la situation de façon pragmatique: OK, ‘en temps normal’, il y a beaucoup plus de spermatozoïdes que d’ovules pour permettre la fécondation, parce qu’ils vont faire le parcours du combattant. MAIS en FIV, tout comme il suffit d’un ovule, il suffit aussi d’un spermato, vu que pour l’ICSI c’est tout ce dont ils ont besoin. Donc c’est possible, il faut y croire. Oublie les possibles effets secondaires, oublie la ou les ponctions à venir, prévoit du zen (acupuncture, ostéo, CD d’autohypnose) et tout va bien se passer. Respire, souffle,…
    Je croise fort XXX

    • C’est gentil Kaymet ! Tu me fais penser que je n’ai pas encore commander mon CD d’auto hypnose, d’autant que je sens que je vais en avoir besoin !!
      Pour la FIV, c’est sûr, pas besoin de 50 millions, mais quelques uns de plus et en bonne santé, ça me ferait grand grand plaisir ! Idéalement, j’aimerai que cette FIV donne quelques embryons, pour qu’on puisse un peu en vitrifier pour TEC !!! Merci pour le croisage ! Bises

  3. Franchement, soit confiante! On est dans le même cas que toi. A l’exception près qu’on à 4 zozos au spermo, donc un de plus. ça nous a pas empeché d’avoir de très beaux embryons, qui sont allé à 6 jours. Il y a des zozos, c’est l’essentiel. Surtout, ne vous découragez pas. Comme tu dis, pour ce qu’ils font on a pas besoin d’avoir des millions de zozos (ça aide, mais bon). Courage

    • Merci Valérie… Disons que c’est un peu le choc… Je m’attendais pas à ça… Faut que j’encaisse, que j’accepte et que je reprenne espoir, mais c’est pas évident… J’espère que le prochain spermo laissera entrevoir une petite amélioration après l’intervention sur la varicocèle… J’espère que ton rdv s’est bien passé et que Fiv 2 se profile à l’horizon !! Bises

  4. Tant que il n’y a pas une azoospermie totale, il y a de l’espoir. J’ai d’ailleurs envie d’ajouter que même avec une azoospermie totale, il y a de l’espoir mais c’est pas le même. Là, vous avez la FIV-ICSI. Et puis, son spermogramme va peut-être s’améliorer. Il faut attendre mais ça, tu commences à avoir l’habitude.

  5. Oh ben mince, j’ai l’impression que mon commentaire n’est jamais arrivé jusqu’à toi 😦

    je sais plus trop ce que je disais, mais ça devait être un truc du genre « tant qu’il y a de la vie, y a de l’espoir » 🙂 Au final, tant qu’on nous dit pas que c’est définitivement irrémédiable … et comme le dit si bien Madeline : même quand on nous le dit … y a toujours de l’espoir 🙂

    bises et courage

  6. Difficile d’encaisser. Je pense que tu peux faire confiance à ton médecin. Ne perdez pas espoir.
    Il faut continuer le combat….
    Je vais te rajouter dans mes liens….et encore une guerrière !
    Je garde un oeil sur toi….
    Bises et merci pour ton soutien.

Un petit commentaire ?

